Les efforts de réacheminement des déchets au Canada continuent d’être dominés par le recyclage du papier; selon les données les plus récentes de Statistique Canada, ce dernier représentait près de 40 % des matières récupérées en 2014. Les matières organiques venaient au second rang avec 30 %. Les autres catégories importantes, par unité de poids, étaient le métal et les matériaux de construction, de rénovation et de démolition.
Le plus gros changement depuis 2002 a été la forte augmentation du nombre de tonnes de matières organiques récupérées (hausse de 41 %) depuis que les provinces et les municipalités se préoccupent de détourner les restes de nourriture des dépotoirs. Si le matériel électronique ne représente qu’une petite partie de tout ce qui est récupéré (1 % du poids), celui-ci a connu, de loin, la plus impressionnante augmentation de tonnes récupérées pendant la même période (hausse de 634 %).
Dans notre prochain blogue, nous nous intéressons de plus près à la catégorie de récupération numéro un (le papier). Pour plus de renseignements, voir les autres articles de cette série : Les Prince-Édouardiens et les Britanno-Colombiens sont les meilleurs recycleurs du Canada (23 mai); Le Canada ne réachemine que 27 % de ses déchets (27 avril); et Les Canadiens jettent plus de déchets qu’avant, mais ils en jettent quand même moins! (19 avril)