La volonté de délaisser les combustibles fossiles s’accélère, et c’est probablement le bois et le papier qui en bénéficieront le plus. Cela pourrait surprendre ceux qui observent une baisse marquée de la consommation de journaux et la disparition de la correspondance par la poste (vous souveniez-vous que ça existait?) Mais, en fait, même si la pandémie actuelle a sans aucun doute stimulé l’utilisation de boîtes ondulées pour livrer des fournitures à notre porte, les industries forestière et papetière canadiennes ne cessent de se réinventer depuis de nombreuses années.
Voici trois exemples qui ont été soulignés récemment par Ressources naturelles Canada :
- Construction en bois massif. Pour ce faire, on utilise de multiples couches de petits morceaux de bois laminés et comprimés pour fabriquer de grands panneaux qui répondent aux exigences de sécurité et de résistance pour la construction de grandes structures. « Le bois a une capacité incroyable de stockage du carbone et si vous utilisez du bois pour faire quelque chose comme un bâtiment, vous stockez le carbone aussi longtemps que le bâtiment existe », explique l’architecte Michael Green, en ajoutant que le recours aux pratiques forestières durables est une chose acquise. Plusieurs grands bâtiments en bois ont maintenant été construits, dont un de 18 étages sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique.
- Remplacement du plastique traditionnel. Les chimistes de l’Université McGill ont trouvé un moyen de convertir la cellulose des déchets de bois et de pâte de papier de l’industrie en ingrédients biodégradables à haut rendement qui peuvent surpasser les microplastiques, « une solution de rechange naturelle aux ingrédients minéraux, céramiques et artificiels », explique Mark Andrews, dirigeant principal de la technologie chez Anomera. Adieu aux microbilles de plastique utilisées dans les cosmétiques et les produits de soins de la peau.
- Récupération du bois local. Un répertoire du bois urbain (Urban Wood Directory), créé par la Ville de Toronto, permet aux résidents et aux entreprises de la région de Toronto d’entrer en contact avec une vaste gamme de services de gestion de la forêt urbaine et de producteurs de bois locaux, allant des arboriculteurs aux concepteurs de mobilier. Par exemple, on peut trouver au Barnboard Store des planches et des poutres faites à partir de bois de grange récupéré ainsi que des meubles sur mesure, tandis que Century Wood se spécialise dans le revêtement de sol et Timbercraft récupère du bois de grange pour en faire des revêtements de sol et des meubles.
P.S. En ce qui concerne le renouveau et la revitalisation, le conseil de l’environnement que je dirige depuis près de 30 ans (soupir!) est à la recherche d’une personne pour assumer mon rôle (ou une partie de celui-ci). Ce n’est pas un adieu (encore), mais les années filent. Un jour, vous avez 40 ans, puis soudain vous en avez 50! Je souhaite consacrer plus de temps à mes propres affaires (l’écriture), mais je serai là (je l’espère) pour encadrer toute personne intéressée à prendre la relève. Donc si vous êtes énergique et entreprenant, et que vous aspirez à l\’indépendance, aux responsabilités et aux défis, ce travail pourrait être fait pour vous.