Selon une étude du cycle de vie publiée aujourd’hui, la moyenne des produits de carton ondulé fabriqués aux États-Unis a enregistré une importante optimisation environnementale en quatre ans.
Les résultats liés au réchauffement climatique montrent une diminution de 32 % par rapport aux résultats d’une étude similaire publiée en 2006. La valorisation des vieux cartons (OCC), passée de 72 % à 85 %, compte pour beaucoup dans l’équation, tout comme l’utilisation réduite des combustibles fossiles, la réduction des effluents phosphoreux et des émissions atmosphériques des usines, ainsi que l’abandon progressif du charbon au profit de combustibles à intensité carbonique moindre tels que le gaz naturel.
Commandée par la Corrugated Packaging Alliance, l’étude analyse le cycle de vie complet du cartonnage ondulé selon la méthodologie C2C. Elle a été réalisée par le National Council for Air and Stream Improvement (NCASI), un laboratoire indépendant de recherche en gestion forestière. Effectué par un panel d’experts en analyse du cycle de vie de l’Institut Athena et de EarthShift LCC, l’examen critique a confirmé que l’étude est conforme aux exigences de la norme ISO 14040/14044. L’étude utilise sept indicateurs environnementaux et quatre indicateurs d’inventaire des ressources.
Toute l’information utile se trouve ici.