Un détaillant laisse le choix de l\’emballage aux producteurs

Un important détaillant de produits alimentaires du Canada a décidé de laisser le libre choix aux producteurs agricoles qui l\’approvisionnent en fruits et légumes frais entre la traditionnelle boîte de carton ondulé et la caisse de plastique réutilisable au lieu d\’imposer le type de contenants dans lesquels ils livrent leurs produits.

Il s\’agit d\’un fait marquant dans la bataille pour les parts de marché entre les deux types d\’emballages dans ce secteur même si l\’entreprise dit que ce n\’est qu\’un essai. Au cours des dernières années, certains détaillants imposaient bon gré mal gré certains contenants aux producteurs et de nombreux producteurs se plaignaient d\’être les seuls à porter le fardeau de questions de santé et de sécurité notamment. Au moins maintenant le choix leur appartient.

Tout cela se joue, évidemment, avec en toile de fond les affirmations contradictoires des lobbys des caisses de plastique et du carton-caisse sur la supériorité environnementale et économique de leurs produits et l\’inquiétude grandissante au sujet de l\’efficacité du nettoyage de caisses de plastique. À suivre.

John Mullinder

Executive Director Paper & Paperboard Packaging Environmental Council (PPEC)
Scroll to Top