Levez la main si vous pensiez que la réponse était les industries forestières et papetières! La plupart des Canadiens et des Canadiennes seraient d\’accord avec vous. Mais vous seriez dans l\’erreur.
Le plus gros consommateur – et de loin – de forêt commerciale canadienne en 2010, dernière année pour laquelle on dispose de données, ont été les insectes de toutes sortes, principalement le dendroctone du pin ponderosa. Ces bestioles se sont régalées à même 12,7 millions d\’hectares de forêt commerciale.
C\’est incroyablement 18 fois plus que la superficie récoltée par l\’ensemble de l\’industrie des pâtes et papiers (0.7 millions d\’hectares). Les feux de forêts ont consumé quant à eux 2,6 million d\’hectares (presque quatre fois la récolte). Voici ce que cela donne sous forme de graphique :
1 L\’État des forêts au Canada, rapport annuel 2012, page 11, Ressources naturelles Canada. Aire d\’exploitation (0,7 million d\’hectares) ; feux de forêts (2,6 millions d\’hectares) ; défoliation par les insectes et les arbres tués par les dendoctrones (12,7 millions d\’hectares).