Les municipalités ontariennes déposent actuellement les sondages de données annuelles qui présentent toutes sortes d\’informations au sujet des différentes matières récupérées dans le système provincial de Boîte bleue, et ce qu\’il en coûte pour le faire. Cette information sera ensuite colligée et analysée avec d\’autres données de rapports des gestionnaires responsables et d\’audits sélectifs de déchets avant que tous les nombres ne soient écrasés et que les frais de gestion pour la prochaine année ne soient établis. Il y a des questions et des données intéressantes que nous allons rechercher au cours de mois à venir :
- Est-ce « suffisant » que le flux de contenants (emballages de plastique, verre et métal) n\’ait atteint qu\’un taux de récupération de 44 p. 100 après huit années de REP financée par l\’industrie? Le flux de fibres, en revanche, en est déjà à 73 p. 100. Est-ce « suffisant » que l\’« emballage » dans son ensemble, ait à peine atteint 50 p. 100 au cours de la même période de huit années? Quelles implications, si tant est qu\’il y en ait, cette tendance ontarienne a-t-elle pour les programmes projetés de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan? Sur la façon dont les matières résidentielles seront ramassées? Sur le moment où les cibles de recyclage seront atteintes?
- Le déclin du papier journal se poursuivra-t-il? La génération résidentielle de papiers journaux en Ontario a culbuté d\’environ 10 p. 100 au cours des huit dernières années en raison de l\’impact d\’Internet et du fait que les jeunes générations n\’obtiennent plus leurs nouvelles par les journaux. Mais dans la dernière année de données (2011), il y a eu une légère hausse. La génération du papier journal va-t-elle se stabiliser?
- La production de carton ondulé et de carton pour boîte d\’emballage va-t-elle continuer de fermer l\’écart et, en fait, surclasser la production de papier journal d\’ici cinq ans? Il y aura assurément plus de carton ondulé et de carton pour boîte à capturer car leurs taux de capture actuels sont plus faibles que ceux des vieux journaux. Quelle implication le mélange de fibres en plein changement a-t-il sur la collecte et le traitement? Certaines municipalités ne demandent plus de vieux journaux – que du carton ondulé usagé et des papiers mélangés. Combien faudra-t-il de temps avant que les installations de récupération des matériaux (centres de tri de matières recyclables) fassent un tri positif pour du papier journal plutôt que le tri négatif actuel?
- Quelles sont les implications du manque à recouvrer massif des emballages en plastique (près de 60 p. 100 de la génération des contenants mais récupération de seulement 26 p. 100), et ceci continuera-t-il? N\’est-ce pas maintenant le bon moment de réclamer des flux de matières séparés pour la fibre (papier) et les contenants? Il y a des éléments de preuve suffisants indiquant que la collecte de matières recyclables à deux flux coûte moins cher ; qu\’elle génère un produit moins contaminé et, par conséquent, des revenus plus élevés ; que c\’est simple pour le locataire ou le propriétaire (fibres une semaine, contenant l\’autre semaine) ; et que d\’alterner la collecte des fibres et des contenants s\’insère élégamment avec les systèmes de collecte d\’ordures et de déchets organiques.
Am\’nez-les, ces données!