Pour la majorité d\’entre nous, le mot « carton » désigne une boîte brune qu\’on utilise pour livrer des trucs à la maison ou au lieu de travail. L\’image de ce mot est renforcée par les bacs de recyclage parqués dans les mails linéaires avec le mot « carton » peint en grosses lettres sur le côté, et par les municipalités qui rappellent à leurs résidents de ne pas oublier de mettre leur « carton ondulé usagé » en bordure de trottoir. Il n\’y a absolument rien de mal avec une communication efficace dirigée vers un auditoire cible. Et on peut raisonnablement argumenter que le grand public n\’a pas vraiment besoin d\’en savoir plus, qu\’il y a assez déjà de méli-mélo dans tout ça. Le public sait ce que c\’est, une boîte de carton.
En même temps, par contre, l\’usage du mot carton crée de la confusion. Parce que techniquement, du carton, ça n\’existe pas. La boîte dont on parle est soit du carton ondulé ou soit du carton pour boîte. Quelle est la différence, et pourquoi est-elle si importante?
Une boîte de carton ondulé est fabriquée à partir de fibres à papier résistantes, principalement parce qu\’elle est employée comme contenant d\’expédition conçu dans la plupart des cas pour livrer de nombreux produits semblables. Elle comprend plusieurs couches de fibre à papier pour lui conférer cette résistance : une couche sur les deux parois extérieures (appelée carton doublure ou papier de couverture) et une couche intermédiaire (appelée papier à canneler pour carton ondulé). La forme ondulée de la partie centrale est ce qui donne la résistance à la boîte. Pensez à une arche romaine ou à un toit en tôle cannelée. Une boîte de carton ondulé a toujours cette couche ondulée en son centre.
Une boîte en carton pour boîte, ou en simple carton, d\’autre part, ne requiert pas les mêmes propriétés de résistance qu\’une boîte de carton ondulé parce qu\’elle contient normalement un seul article. Voici un bon exemple qui illustre la différence. Une boîte de céréales est fabriquée à partir de carton pour boîte (boxboard) qu\’on appelle souvent carton (paperboard), mais 20 ou 30 boîtes de céréales ont été livrées au détaillant dans une seule boîte de carton ondulé.
Pour le grand public, les deux types de boîtes sont simplement du carton. Pourquoi la différence importe-t-elle? Elle importe pour les recycleurs qui veulent transformer le « carton » usagé en un nouveau produit en papier. À l\’instar d\’un chef cuisinier, ils ont besoin de connaître les propriétés des différents ingrédients. Ils ont besoin de mélanger et d\’apparier les résistances des fibres à papier afin d\’être certains que leur nouveau produit recyclé fonctionnera. Trop de fibres minces et usées pourraient s\’avérer manquer de force. Il importe donc aux recycleurs de connaître la quantité réelle de ce ballot de « carton » de recyclage qui est du carton ondulé (contenants en carton ondulé, carton ondulé usagé) et la proportion de vieux carton pour boîte. Ils doivent s\’assurer que la composition (ou la recette) est la bonne.
Faire la distinction entre le carton ondulé et le carton pour boîte est également important dans une perspective de politique de gestion des déchets. Regrouper le carton ondulé et le carton dans une catégorie unique appelée carton dans les audits de déchets et autres exercices de collecte de données fait en sorte qu\’il est beaucoup plus difficile d\’établir les taux de recyclage réels et de cibler les efforts de récupération dans certains flux de matières spécifiques.
Alors, quand vous retournerez à la maison ce soir, ou si vous y êtes déjà, examinez cette boîte brune au sous-sol, dans le garage ou la cuisine. Et rappelez-vous, ce n\’est pas juste du carton!