Une analyse des données des 10 dernières années sur les matières recueillies dans les boîtes bleues par les ménages de l’Ontario révèle une augmentation de 34 % de la quantité d’emballages en plastique qui se retrouve dans les maisons. Et la plupart de ces emballages (70 %) n’ont pas été envoyés au recyclage.
La principale augmentation concerne la catégorie fourre-tout des « autres » plastiques, comme les contenants de yogourt, les tubes de crème pour les mains, les contenants et les couvercles de margarine, les emballages-coques pour les jouets et les piles, les boîtes d’œufs et les seaux de détergent à lessive. La quantité d’« autres » plastiques domestiques a augmenté de 67 % entre 2010 et 2019. Il y a aussi eu une forte augmentation des tonnages de bouteilles en PET (hausse de 54 %) et surtout du plastique stratifié non recyclé (hausse de 30 %). Les autres matières qui ont connu des augmentations importantes au cours de la même période sont le carton aseptique (hausse de 46 %), le carton pour boîtes (hausse de 29 %) et le verre coloré (hausse de 25 %).
Ce qu’on voit moins maintenant dans les foyers de l’Ontario par rapport à il y a 10 ans, c’est du papier, beaucoup de papier : près de 200 000 tonnes. Il s’agit principalement des journaux qui ne sont plus publiés (leur production a diminué de 35 %), mais également des annuaires téléphoniques, magazines et catalogues et du papier d’impression et d’écriture, qui ont subi un dur coup (baisse de 87 %, 51 % et 23 % respectivement).
Ces changements dans les types de matières recyclables domestiques ont une incidence sur la quantité de matières récupérées pour le recyclage (le taux de récupération des boîtes bleues de l’Ontario a chuté sous la cible provinciale de 60 % pour la première fois depuis 2005) et sur le coût du système de recyclage. Par exemple, la plupart des emballages de papier et de carton sont recyclables et relativement peu coûteux à récupérer. Les emballages en plastique, cependant, ne sont pas du tout recyclés à grande échelle (seulement 31 % en 2019 comparativement à 68 % pour le papier) et ils coûtent deux fois et demie plus cher à recycler. Mais ce sujet mérite un blogue à lui tout seul!