L\’industrie du plastique fait des affirmations fausses à propos d\’une étude sur les sacs

L\’industrie canadienne du plastique embellit la crédibilité d\’une étude qui, selon elle, prouve que les sacs de plastique sont plus écologiques que les sacs de papier.

\"Picture1\"

Selon le site Web de l\’industrie, le ULS Report (2007) « a été produit conformément aux normes ISO 14040-14043, et a fait l\’objet d\’une revue par les pairs de la North Carolina State University ».  En réalité, l\’étude ULS (ou, plus précisément, sa version mise à jour de mars 2008) n\’a jamais constitué une évaluation originale du cycle de vie et n\’a jamais prétendu satisfaire aux normes ISO ni avoir été revue par des experts indépendants du cycle de vie.

Lorsqu\’ils corrigeront cette erreur embarrassante de négligence, les gens du plastique pourraient peut-être en profiter pour rectifier quelques-unes des autres affirmations fausses et trompeuses qui se retrouvent sur leur site Web. En voici deux pour commencer :

Affirmation mensongère no 1 : « Les sacs d\’épicerie en papier kraft doivent être fabriqués avec des fibres vierges plutôt que des fibres recyclées pour être suffisamment durables. »

RÉALITÉ : Les sacs d\’épicerie en papier peuvent être faits de fibres vierges ou recyclées, ou d\’un mélange des deux. Tout dépend des exigences du client en matière de résistance, de durabilité, d\’imprimabilité, etc. Une grande partie des sacs de papier actuellement utilisés dans le commerce de détail au Canada est faite à 100 % de matières recyclées.

Affirmation mensongère no 2 : « Le papier recyclé post-consommation ne peut pas être utilisé pour transporter des objets lourds, car il est n\’est pas assez résistant. Pour cette raison, les sacs doivent souvent être doublés, ce qui produit deux fois plus de déchets. »

RÉALITÉ : Comme nous l\’avons vu plus haut, les sacs en papier utilisés dans le commerce de détail sont en grande partie faits à 100 % à partir de fibres recyclées, principalement de caisses en carton ondulé usagées de source commerciale ou résidentielle . La majorité des emballages de papier et de carton au Canada, en fait, est faite de matières recyclées à 100 % et satisfait aux exigences des consommateurs. En ce qui concerne le doublage des sacs, nous suggérons aux gens du plastique d\’aller faire un peu de magasinage afin d\’observer par eux-mêmes ce qui se produit avec les sacs de plastique. Qu\’ils en profitent pour jeter en même temps un coup d\’œil aux arbres, aux rivières et aux lacs où finissent certains de leurs produits.

Posted in

John Mullinder

Executive Director Paper & Paperboard Packaging Environmental Council (PPEC)
Scroll to Top