Le carton ondulé répond à une étude sur les caisses à claire-voie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les analyses du cycle de vie (ACV) comparatives sont généralement utilisées à une fin : démontrer une option préférée, si possible, d\’un point de vue environnemental.  Elles ne prennent pas en considération les autres “pattes” du tabouret de la viabilité écologique (désirabilité sociale et viabilité économique) et sont donc limitées en ce sens.  Et parce qu\’elles sont comparatives, et qu\’elles ont des implications commerciales possibles, elles doivent être examinées et étudiées en détail avec beaucoup, beaucoup de soin.

Qui les a commandées et les a payées?  Les conclusions tirées sont-elles représentatives du marché réel?  Les études rencontrent-elles les normes ISO?  Ont-elles été adéquatement examinées par des pairs?  Les unités de comparaison fonctionnelles sont-elles les mêmes?  Tous les indicateurs environnementaux appropriés sont-ils inclus?  Quelle est la qualité de leurs données pour les matières ou les systèmes concurrentiels?

Au cours des récentes années, le lobby des caisses à claire-voie réutilisables a fait un effort résolu pour ‘gruger’ le marché des boîtes de carton ondulé pour la livraison des produits frais aux détaillants.  Ils ont utilisé dans le passé des analyses du cycle de vie (ACV) pour alléguer que leur choix environnemental est meilleur.  À présent, une de ces sociétés, IFCO, a commandé sa propre ACV comparative.  Elle conclut qu\’un système de caisses à claire-voie est supérieur d\’un point de vue environnemental.  Nous sommes toujours à l\’étudier en détail, alors, à ce stade, nous allons retenir nos commentaires.

 

Toutefois, nos collègues américains, qui ont commandé leur propre ACV comparative, ont répondu de la façon suivante :[1]  « Il y a des hypothèses utilisées dans l\’étude (IFCO) qui ne reflètent pas avec précision le marché du carton ondulé.  Ces divergences influencent l\’étude en faveur des caisses à claire-voie en plastique réutilisables.  La Corrugated Packaging Alliance (CPA) a également travaillé sur une ACV comparative qui sera présentée plus tard cette année.  L\’étude (CPA) contiendra des données exactes à propos du contenant en carton ondulé et des données d\’usine sur le carton-caisse, au même titre que les données sur les caisses à claire-voie en plastique réutilisables telles que rapportées par IFCO.  L\’étude CPA examine les données à l\’échelle de l\’industrie du carton ondulé plutôt que les données d\’une société individuelle et elle inclura dix indicateurs environnementaux communément utilisés certifiés ISO au lieu de trier et choisir des indicateurs qui biaisent un système par rapport à un autre ».

 

 

 


[1] CPA – Communiqué de presse : Corrugated Packaging Alliance répond à l\’analyse du cycle de vie d\’IFCO

 

 

John Mullinder

Executive Director Paper & Paperboard Packaging Environmental Council (PPEC)
Scroll to Top