John Mullinder, Directrice exécutive
(Afficher des articles réguliers sur les questions d\’environnement et de durabilité incidence sur l\’industrie canadienne du papier d\’emballage).
Depuis quelque temps, le CEEPC surveille la prolifération des interdictions et/ou des frais pour les sacs à provisions, l\’itération la plus récente étant la décision de la Cité de Toronto d\’interdire la vente des sacs en plastique jetables à compter du 1er janvier.
Malgré le fait que nous sympathisions avec l\’industrie des plastiques à propos de la manière dont l\’interdiction proposée de Toronto a connu son origine (le papier aurait pu tout aussi bien être ciblé), ceci n\’a pas empêché nos collègues du plastique de remettre en question l\’alternative papier. De sorte que nous sommes arrivés hier à une réunion du comité des travaux publics du conseil fin prêts à souligner les aspects positifs du papier et à aborder certaines perceptions erronées clés.
Une fois sur place, cependant, le président de la réunion a avisé tous les témoins qu\’il n\’autoriserait aucun commentaire n\’ayant pas de rapport direct avec l\’ébauche de règlement elle-même, et il s\’est employé à couper le microphone aux personnes qui s\’éloignaient de cette trajectoire. Il y en a eu plusieurs! Les plus mémorables étant ceux qui ont traité les gens de la ville de « suzerains fascistes » et de « laquais à la solde de l\’ONU ».
Quand ce fut notre tour, nous expliquâmes qui le CEEPC représentait, reconnaissant que le « papier » n\’avait pas été spécifiquement mentionné dans l\’ébauche de règlement, mais que nous avions été entraînés dans le débat par d\’autres. Nous avions eu l\’intention de couvrir brièvement certaines bonnes choses à propos du papier (ressource renouvelable, régénération, forêts certifiées, composition, utilisation d\’énergie renouvelable, contenu recyclé, etc.). Mais compte tenu du ‘décret’ du président invitant à circonscrire le débat au règlement seulement, nous suggérâmes que c\’était probablement le bon moment de nous couper la parole. Ce qu\’il fit, essentiellement, bien qu\’un ou deux conseillers nous ont d\’abord posé des questions, principalement au sujet de la capacité de l\’industrie du sac en papier à fournir à la demande si l\’interdiction du plastique passait comme on s\’y attendait.
Vous retrouverez l\’atmosphère de l\’événement ici : http://www.theglobeandmail.com/news/toronto/minnan-wong-urges-industry-to-sue-as-toronto-moves-ahead-on-bag-ban/article5319147/