Nous la connaissons principalement comme la boîte d\’expédition en carton ondulé, même si elle vient en toutes sortes de formes, grandeurs et couleurs. Peu importe, la bonne vieille boîte de carton s\’améliore.
D\’après une analyse du cycle de vie (ACV) publié la semaine dernière, la boîte de carton ondulé moyenne aux États-Unis a fait de grands progrès depuis la parution d\’une autre AVC menée en 2006 :
- 35 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre;
- 29 % de réduction de l\’eutrophisation causée par les rejets de nutriments;
- 23 % de réduction du smog;
- 21 % de réduction de la quantité d\’eau utilisée;
- 21% de réduction des effets respiratoires.
La dernière ACV (2014) a été menée par le National Council for Air and Stream Improvement (NCASI) pour le compte de la Corrugated Packaging Alliance et elle répond aux normes ISO 14040/14044 pour les études rendues publiques. Cette analyse a aussi bénéficié d\’une participation canadienne : Lindita Bushi, de l\’Athena Institute, a agi à titre d\’examinateur externe.
Les principales raisons de l\’importante réduction des émissions de gaz à effet de serre sont l\’augmentation des taux de récupération des vieux emballages de carton ondulé, l\’augmentation de l\’efficacité des systèmes énergétiques dans les usines et une plus grande utilisation de combustibles fossiles à faible incidence sur l\’environnement, notamment par le passage de l\’huile et du charbon au gaz naturel.
Cliquer ici pour consulter la version sommaire de l\’ACV, ou ici pour la version complète de 199 pages (en anglais seulement).