Donner au papier le crédit qui lui appartient

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

John Mullinder, Executive Director

(Regular posts on environmental and sustainability issues impacting the Canadian paper packaging industry).

Combien de fois avez-vous vu ce graphique

blueBox

couramment utilisé pour représenter le système de Boîte bleue ontarien? On le retrouve même sur le site Internet de Réacheminement des déchets Ontario. Vous seriez excusable de penser que les bouteilles et les boîtes de conserve sont les seules matières récupérées.

Faux, absolument. En fait, le plastique, le verre et les contenants métalliques représentent à peine plus de 20 p. 100 de tout ce que récupère le système de Boîte bleue ontarien. Le reste (près de 80 p. 100) est du papier sous une forme ou une autre, principalement des vieux journaux et du papier cannelure.

La vraie Boîte bleue

RealBlueBox fr

 

Et quelle est la matière la plus précieuse dans le système de Boîte bleue ontarien?

Bien que les canettes en aluminium soient précieuses en ce sens que leur valeur sur le marché est supérieure à leur coût de récupération, la plus importante contribution en dollars aux revenus de la Boîte bleue est le papier (spécifiquement le papier journal et le papier cannelure). En effet, si vous mettez tout le papier ensemble, les ventes de fibre de papier usagé ont représenté un impressionnant 60 p. 100 de la valeur totale de toutes les matières en Boîte bleue en 2010, l\’année de données la plus récente.

OntarioBlueBox fr

 

Revenus des matières Boîte bleue ontarienne
Bien sûr, dans les provinces qui ont des programmes de récupération des contenants de boissons, la contribution en dollars au système de Boîte bleue de l\’aluminium, l\’acier, le verre et les contenants en plastique est grandement réduite, maximisant les revenus du papier de façon encore plus importante.

 

John Mullinder

Executive Director Paper & Paperboard Packaging Environmental Council (PPEC)
Scroll to Top