Vous avez sans doute entendu parler des « bureaux sans papier ». Que dire des « maisons sans papier »? Cela est loin d’être réalité…
Le volume de papier qui entre dans nos maisons aujourd’hui est légèrement en deçà de celui d’il y a dix ans. Les types de papier utilisés ont toutefois beaucoup changé. Depuis la révolution numérique, nous lisons beaucoup moins de journaux et de magazines imprimés. Les catalogues au fini glacé ont été remplacés par des solutions en ligne, et les lourds bottins téléphoniques ont pratiquement disparu.
En contrepartie, on constate une augmentation du volume de l’emballage de papier, que l’on pense aux emballages qui servent au transport des téléviseurs ou des électroménagers carton caisse. et aux boîtes de carton ondulé – il s’en trouve sans doute une dans votre sous-sol ou votre garage qui contient autre chose que ce qu’elle contenait au départ… Un jour, vous la mettrez peut-être au recyclage, comme vous le faites pour vos boîtes de céréales ou de mouchoir carton plat .
On constate aussi une présence de moins en moins importante des cannettes métalliques et des bouteilles de verre. Elles ont cédé le pas à un concurrent qui a connu une croissance substantielle depuis dix ans, l’emballage de plastique.
Heureusement, la plupart des produits de papier qui entrent chez vous contiennent un fort pourcentage de fibres recyclées. Il est aussi possible de les recycler partout au Canada. Ces bonnes nouvelles méritent qu’on leur accorde un prochain blogue…
Qu’est-ce que l’on trouve dans les foyers ontariens? (en tonnes)
Source: Stewardship Ontario data 2003, 2013.