Ceci n’est pas un éloge, quoique…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons récemment offert une excellente matinée de séminaire – c’est ce qu’on nous a dit. De nombreux sujets d’intérêt sur l’emballage de papier et sur les enjeux environnementaux propres au secteur y ont été couverts. Si vous voulez avoir une idée de la teneur de l’événement, nous vous invitons à en visionner des extraits vidéo.

La première présentation de John Mullinder portait sur les défis et les occasions qui se présentent au secteur, par exemple les stratégies pour répondre aux affirmations fautives touchant les questions environnementales, le fait qu’il en coûte moins cher d’enfouir les déchets que de les recycler et le besoin urgent de revoir les modalités de financement du programme des boîtes bleues afin qu’il soit plus équitable.

Dans la deuxième présentation, Dan Lantz, de Cascades Récupération, a parlé de la composition des produits domestiques, et surtout de son évolution et de l’impact que cela a eu au fil du temps sur la collecte et le tri des matières. Il a illustré son propos de nombreux cas innovants, où les producteurs avaient mis au point des emballages plus respectueux de l’environnement, et a conclu par un exposé sur le système de collecte sélective des imprimés et des emballages de papier de la Colombie-Britannique, le premier système nord-américain entièrement financé et géré par l’industrie. Voilà de quoi s’inspirer!

La troisième et la quatrième présentation portaient toutes deux sur la rivalité entre les secteurs de l’emballage de carton ondulé et des contenants de plastiques réutilisables (CPR), qui doivent se départager le marché des produits frais. Le système des emballages de carton, à usage unique, est recyclé. Quant aux CPR, ils sont désinfectés avant chaque usage.

Keith Warriner, professeur de sciences de l’alimentation à l’Université de Guelph, a fait le point sur l’emploi des CPR dans les secteurs de la viande et des produits laitiers, ainsi que sur les lignes directrices qui régissent l’emploi des CPR avec les produits frais en général. Il a affirmé que les exploitants de CPR devaient être beaucoup plus transparents en ce qui concerne les procédures de nettoyage et de désinfection des contenants. Le professeur Warriner a mené deux études publiées à un an d’intervalle, dont les résultats viennent d’être corroborés par de récentes études américaines : une proportion élevée des contenants n’est pas salubre, ce qui pose des doutes sur le fait que les CPR sont bel et bien acheminés à la station d’assainissement, une étape pourtant obligatoire.

Le PDG de la Fibre Box Association, Dennis Colley, a présenté diverses facettes des emballages de carton ondulé, abordant leurs avantages pour la livraison et la protection des produits, pour la vente au détail et pour la sécurité alimentaire. À l’appui d’une fiche d’évaluation comparative, il a suggéré que la meilleure façon de lutter contre la désinformation est de présenter les faits tels qu’ils sont.

Les présentations sont disponibles en version électronique. Faites-en la demande au CEEPC. Pour visionner la présentation du professeur Keith Warriner, cliquez ici. Les membres du CEEPC peuvent obtenir toutes les vidéos en accédant à la section réservée aux membres du site web.

John Mullinder

Executive Director Paper & Paperboard Packaging Environmental Council (PPEC)
Scroll to Top