Appel à la vigilance au sujet des déchets

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

John Mullinder, Directrice exécutive

(Afficher des articles réguliers sur les questions d\’environnement et de durabilité incidence sur l\’industrie canadienne du papier d\’emballage).

Une énorme augmentation des déchets est sur le point d\’envahir la planète et nous devons réagir rapidement, mais intelligemment.  Tel était le sombre message d\’une présentation que livrait le Dr Dan Hoornweg, membre du conseil d\’administration de Réacheminement des déchets Ontario. Le Dr. Hoornweg est professeur à l\’Institut de technologie de l\’Université de l\’Ontario et il a travaillé par le passé pour la Banque mondiale.

Le nombre de personnes vivant dans les villes d\’ici 2030 atteindra les deux milliards, a-t-il dit.  Dans une vingtaine d\’années de plus (2050) il atteindra trois milliards.  Les gens déménagent dans les villes pour trouver des emplois et s\’enrichir.  Les villes sont les moteurs de la croissance économique. Malheureusement, elles causent également des changements climatiques tels que la montée du niveau des océans, créant un impact sur d\’autres pays dans le monde dont la population n\’est pas la cause de ces changements (p. ex., le Bangladesh, pays de terres basses).  Nous nous dirigeons vers un monde plus volatile alors que nous allons tripler notre empreinte de densité urbaine.

Les politiques publiques ont effectivement de l\’importance, de dire Hoornweg.  Et nous avons besoin de villes intelligentes pour gérer les déchets solides et la congestion routière.  On s\’attend à ce que les ordures municipales doublent en importance d\’ici 2025, et elles redoubleront encore par la suite.  La Banque mondiale devrait faire une grande conférence de presse le mois prochain concernant l\’importance de gérer les déchets solides et les gaz à effet de serre que ceux-ci représentent (en particulier le méthane).  Les dépotoirs à ciel ouvert ont besoin d\’être fermés.  Ils représentent vraisemblablement 10 p. 100 des émissions de méthane.  Le brûlage à l\’air libre a pour effet connu de générer des dioxines et des furanes.  L\’Afrique est une grande inconnue.  Les Africains déménagent maintenant dans les villes à une cadence plus rapide que tout le reste du monde combiné.  Et ils veulent vivre comme nous.

La région du Grand Toronto (RGT) n\’est peut-être bien que la 50e “ville” au monde, mais si elle agit avec intelligence et demeure résiliente et adaptative, elle pourrait générer un plan ou des plans d\’affaires exportables et faire preuve de leadership mondial, affirme-t-il.

Telle était la teneur du sombre message. Pensez-vous que la RGT va s\’y mettre?

John Mullinder

Executive Director Paper & Paperboard Packaging Environmental Council (PPEC)
Scroll to Top